Le compte à rebours à commencé ...

Publié le par fredouche

Dans moins d'un mois, le jeudi 09 décembre 2010, je ferais mon abdominoplastie.

 

En quoi cela consiste ? Eh bien voilà une petite image.

 

Abdominoplastie.jpg

 

Une petite vidéo très bien faites sur ce site.

Je suis opérée sur Montpellier (34), par un super chirurgien.

Je ne manquerais pas de vous donner de mes nouvelles en suivant.

 

Abdominoplastie : de quoi parles-t'on ?


L’abdominoplastie ou plastie abdominale permet de corriger un ventre dystrophique, c’est-à-dire dont la forme est altérée. Trois types d’excès sont en cause : l’excès de graisse (retiré par une liposuccion), l’excès de peau abdominale (le « tablier » abdominal est retiré et la peau retendue) et l’affaissement des muscles du ventre. Lorsque se combinent un excès de peau et l’affaissement des muscles, on ajoute à la plastie abdominale, une cure d’éventration (les médecins parlent de « diastasis des muscles droits »).


L’abdominoplastie standard consiste à réséquer la paroi en découpant un lambeau de peau en forme de croissant sous l’ombilic. Le lambeau supérieur est abaissé et suturé au ras des poils pubiens ; l’ombilic est remis en bonne position. La cicatrice se situe autour de l’ombilic et au ras du pubis, concave vers le haut pour respecter les plis naturels.

 

Quels sont les usages (indications) de l'abdominoplastie ?

 

On peut proposer la plastie abdominale suite à une grossesse ou à un amaigrissement, et chaque fois qu’il existe des lésions et une distension importante de la peau (plis recouvrant le pubis). En dehors de ces raisons esthétiques, une abdominoplastie à visée préventive consiste à opérer des femmes autour de la cinquantaine avec un léger surpoids concentré au ventre qui s’aggravera inéluctablement avec l’âge. Une plastie abdominale permet alors de réduire la prise de poids dans cette région en prélevant une partie du stock de cellules graisseuses (adipocytes).

 

Comment se déroule l'abdominoplastie ?

 

Avant l’intervention, deux consultations de chirurgie espacées de 15 jours minimum sont obligatoires, ainsi qu’une visite de l’anesthésiste (72 heures avant au minimum).


Trois consignes médicales sont à respecter : l’arrêt du tabac les deux mois précédents pour réduire le risque de nécrose des tissus cicatriciels ; l’arrêt d’aspirine, d’antiinflammatoires ou d’anticoagulants oraux 15 jours avant pour limiter le risque d’hémorragie ; éventuellement l’interruption de la contraception orale le mois précédent (autre contraception temporaire) pour limiter le risque thromboembolique.


L’intervention se déroule toujours sous anesthésie générale. Elle dure entre 2 à 4 heures suivant l’importance de la plastie abdominale, avec 1 à 3 jours d’hospitalisation. Huit à 15 jours d’arrêt de travail sont recommandés.
Après l’intervention, un drainage local (lames de caoutchouc ou drains aspiratifs) diminue les risques d’hématome, pendant quelques jours à quelques semaines. Le pansement est retiré le second jour, remplacé par une gaine de maintien haute, à porter 24 heures/24 pendant 1 à 2 mois. Les fils sont retirés entre 10 et 15 jours après l’intervention, en une ou plusieurs fois. Tout effort musculaire abdominal (en particulier le port de charge) est interdit pendant 2 mois. La surveillance postchirurgicale consiste en quatre consultations, à 1, 3, 6 mois et 1 an. Six à 12 mois sont nécessaires pour juger le résultat définitif.

(tiré du site http://www.santepratique.fr)

 

Voilà, vous en savez autant que moi, je compte maintenant les jours.


Publié dans By-pass

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

liposuccion 20/11/2014 10:27


La liposcussion, abdominoplastie et le body lift sont trois opérations qu'on les réaliser pour avoir un beau corps mais on peut dire qu'ils sont complémentaires??

abdominoplastie 08/09/2014 16:28


Je te félicite pour les résultats et j'attend les derniers photos

ghislaine 27/12/2010 17:42



alors quelles sont les nouvelles ma Fred?


 


bisous



Isa 15/11/2010 10:48



Pas très rassurante les explications sous forme de dessin.


Vivement que tout cela soit passé.


Ta soeurette.



ghislaine 13/11/2010 17:24



je te souhaite plein de courage mais je sais que tu en as...


je serai à tes côtés autant que c'est possible...


bisous


 


Ghis